EIDOS_64App Inventor 2Vers une stratégie d'apprentissage

A16 : Création d’applications Android facile avec App Inventor 2
Sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique en développant des applications Android capables d’utiliser toutes les fonctionnalités d’un smartphone sans connaître de langage informatique : l’application en ligne, App Inventor 2 permet de relever ce défi. De simples emboîtements logiques de bouts de code à la manière d’un puzzle animent des objets déposés à l’écran. Cet enseignement reprend la logique algorithmique. L’outil est actuellement utilisé en classe de 2nde dans le cadre d’une option Informatique et Création Numérique.

B08 : Organiser des outils numériques pour développer une stratégie d’apprentissage personnalisée
« Savoir travailler c’est savoir s’arrêter de travailler, c’est à dire identifier les objectifs à atteindre et les marqueurs de réussite ».
Cette remarque a particulièrement attiré l’attention des élèves. Comment est-il possible de travailler moins longtemps et mieux réussir ? C’est tout l’enjeu d’ « apprendre à apprendre ».
Cet atelier présente une expérimentation essayant par tâtonnement d’élaborer des supports numériques variés pour guider l’élève dans la construction d’une stratégie d’apprentissage personnalisée. Se nourrissant de publications sur les neurosciences et d’enseignements par compétences dans le domaine sportif, ce travail en premier lieu vise à aider les élèves dans leurs révisions.
Il est conduit actuellement en classe de 1ère et Terminale Sciences et Technologies de Laboratoire en Chimie Biochimie et Sciences du Vivant et en classe de Terminale Scientifique en SVT

carte mentale

Vincent Bessouet, Enseignant de SVT et ICN – Lycée Malraux, Biarritz